Adopter un chien Mâle ou une Femelle ?

chien-male-ou-chien-femelle


De plus en plus de personnes choisissent d’adopter un chien. Mais le fait de choisir un chien mâle ou une femelle est un autre problème de choix difficile !

Vous souhaitez accueillir un chien chez vous ? Vous êtes sûr de vouloir en adopter un mais vous ne savez pas lequel choisir adapté à votre situation ?

De nombreux futurs propriétaires de chiens décident d’héberger un chien en ne connaissant pas le sexe du chien. Ils le ramènent à la maison tant qu’ils sont tombés sous le charme.

chien-chiot-enfant-bebe
Tous à moi !

Mais le saviez-vous ? Les mâles et les femelles peuvent avoir de grandes différences. Ils ont leur propre personnalité, comportement et apparence.

Si vous choisissez un chien en vous basant uniquement sur son physique, vous risquez d’avoir de grandes surprises.

chien-qui-sort-du-lit
Coucou toi 😉

Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver les différents points entre avoir un mâle et une femelle. Vous allez donc pouvoir choisir votre chien idéal à vous !

1. Le prix


Pour une même race de chiens, relativement parlant, un chien mâle va être plus cher qu’une chienne. Cela s’explique par le fait que les femelles peuvent reproduire des futurs bébés chiens, alors que les mâles ne le peuvent pas.

Si vos conditions au niveau financier sont limitées, vous pouvez faire le choix d’adopter un chien mâle. Le coût d’achat sera moins élevé que celui de la femelle.

chien-noir-chien-blanc

2. Capacité d’adaptation

En général, les mâles ont plus de facilité à accepter des changements et acceptent plus vite l’environnement où il vivra. Le savoir-être des mâles est donc meilleur que celle des femelles. Les chiennes sont plus délicates et plus sensibles à l’intérieur d’un immeuble.

Ainsi, dès son arrivée à la maison, un chien mâle peut accepter rapidement le propriétaire et le nouvel environnement donné, alors que la femelle devra prendre un peu plus de temps pour s’adapter à son nouvel endroit.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir les femelles !
Certes, elles prennent plus de temps à accepter ses conditions de vie mais cela veut donc dire qu’elles vous apporteront une affection particulière et forte sur le long terme.

Si vous vivez avec des personnes âgées ou des enfants à votre domicile, les chiennes sont en fait un très bon choix pour les chiens de famille. Elles sont relativement dociles et affectives. Elles conviennent donc pour accompagner après des personnes âgées et des enfants.

3. La taille du chien

De nature, les corps masculins sont plus costauds que ceux des femmes. Il en est de même dans le monde des toutous.

Les petits chiens comme les Chihuahuas, les petits Caniches et les Shelties, d’autres chiens populaires de taille moyenne jusqu’aux canins de grande taille comme les Goldens, les Labradors et les Bergers allemands, ils peuvent différer en apparence et en taille selon le sexe.

En règle générale, sans prendre en compte les différentes races, les mâles sont plus forts et robustes que les femelles. Leurs poils sont également plus brillants.

Bien que les mâles sont plus imposants et dominants que les femelles, vous devrez vous demander si vous aurez suffisamment de capacités pour contrôler la personnalité d’un tel mâle. Ils ne sont pas aussi faciles à apprivoiser et peuvent être plus athlétiques que les femelles.

deux-chiens-labrador

4. Différentes personnalités

En termes de personnalité, les mâles seront généralement plus actifs que les femelles.

Les mâles sont plus audacieux et plus facilement excitables. En revanche, les femelles sont relativement calmes, silencieuses et très obéissantes.

C’est pourquoi les mâles sont souvent utilisés pour détecter de la drogue, des explosifs, etc. Les chiens policiers sont la plupart des mâles qui sont facilement excités et réceptifs à la nouveauté. Mais ils ne sont pas aussi faciles à apprivoiser et peuvent poser problème aux propriétaires qui n’ont pas le temps de les dresser.

chien-dans-les-escaliers
Quand votre chien vous entend parler de lui.

5. Les périodes de chaleur


En ce qui concerne la facilité des soins quotidiens. Les chiennes sont généralement plus maniaques que les mâles.

Cependant, il est important de noter que les chiennes sont en chaleur deux à trois fois par an. Pendant cette forte période, elles peuvent attirer les mâles avec leur forte odeur. Dans ces moments-là, il est nécessaire que le propriétaire fasse attention à la bonne hygiène et la propreté de la femelle. Il n’y aura pas de problèmes si vous prenez soin d’elle.

Les chiens mâles, en revanche, sont extrêmement tourmentés lorsqu’ils sont en période chaleur. Il n’y a pas de moment précis où un mâle est en chaleur. Tant qu’il y a une chienne à proximité, il sera en chaleur. Les mâles en chaleur peuvent devenir agressifs et peuvent facilement s’éloigner. Il nécessite donc une attention particulière de votre part pendant ces temps.

beau-chien

6. L’entraînement d’un canin

Bien que les mâles soient plus audacieux et plus réceptifs aux nouveautés, en termes de difficultés d’entraînement, ils sont moins obéissants et plus difficiles à apprivoiser.

Les chiennes, quant à elles, seront relativement lentes à apprendre mais obéissantes. Elles se comportent mieux tant que vous restiez patient pour son éducation.

plusieurs-chiens-en-laisse

Pour conclure, le mâle et la femelle ont tous deux leurs points forts et inconvénients. Si vous êtes suffisamment patient, vous pouvez certainement choisir le chien que vous désiriez.

Toutefois, si vous ne connaissez rien des chiens, nous vous recommandons une femelle pour les raisons suivantes : de petite taille, facile à éduquer, se contrôle plus facilement qu’un mâle (à voir les différents points au dessus).

J’espère que tous ceux qui envisagent d’accueillir un chien feront le bon choix !

chien-avec-vent